Vous ne pouvez-vous targuer avoir passé quelques jours à Marseille sans être passé par les Calanques. C’est devenu le must des attractions touristiques de la région. Elles attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs, et ce, peu importe la saison. Quoique pour en profiter un maximum, attendre l’été semble être une bonne idée. Cela facilitera aussi l’organisation de vos vacances en famille.
Une visite en bateau
Pour profiter un maximum des Calanques de Marseille, on vous conseille notamment la sortie Bleu Evasion. Il s’agit d’une visite à bateau de cette réserve naturelle. Ce qui non seulement vous fera gagner du temps dans le planning de votre séjour, mais vous permettra aussi de profiter du paysage dans les moindres détails.
Le départ se fera au vieux port de Marseille ou le port de la pointe rouge. Vous passerez alors par les différentes réserves naturelles des Calanques pour terminer la visite à Cassis. La durée de la balade sera fixée en fonction des conditions météo, mais aussi selon l’heure de départ. Les circuits en journée sont les plus longs généralement. Vous pouvez aussi opter pour une balade à la voile selon la météo. Les cheveux dans le vent à bord de votre monocoque est une expérience à vous couper le souffle.
Une visite à vélo électrique
Vous avez le mal de mer ? Grand bien vous fasse ! Il y a d’autres moyens pour visiter les Calanques de Marseille. La tendance penche par exemple pour les balades à vélo. C’est non seulement écologique, mais ce genre de visite à ciel ouvert permettrait de mieux se détendre et de se dépayser selon les recherches.
Une piste cyclable borde la mer. Les circuits ne sont donc pas aussi compliqués que vous ne le pensiez. Ils passent par les 3 Calanques de Marseille : Callelongue, Morgiou, et Sormiou. De quoi ravir petits et grands. Selon les capacités de votre vélo et vos performances physiques, la balade peut prendre 3 heures ou plus. Les départs se feront à 8 h, 10 h, 14 h et 17 h dans le sud de Marseille.
La vue est imprenable depuis les pistes cyclables. Vous aurez l’opportunité ainsi d’apprécier les Calanques depuis les hauteurs. La mer bleu turquoise, bordé de montagne de pierre et de verdure : il n’y a rien de tel pour oublier le stress.
Les activités à faire une fois aux Calanques de Marseille
Une fois arrivé aux Calanques, vous pourriez passer une excellente journée en famille ou entre amis. Le cadre vous explique aisément pourquoi cette réserve naturelle attire chaque année des millions de visiteurs. Outre la plage de sable fin, vous avez des roches qui bordent la mer et qui créent un genre d’intimité pour les baigneurs, les plongeurs, et les pêcheurs.
Pour ceux qui ont opté pour une visite à bateau, la journée sera meilleure. Vous pourriez profiter des meilleurs coins de baignades. Vous aurez la possibilité de bronzer sur la coque, voire de vous initier à la plongée sous-marine. Certains organisent même des fêtes à bord, tout en respectant bien évidemment la vie sous-marine. Les autorités sur place sont très exigeantes en la matière. Les bruits trop forts et les ordures dans la mer sont interdits et pénalisés. Il en est de même pour la pêche de certaines espèces et dans certaines parties des Calanques.