Actuellement, des centres de colonies de vacances permettent l’intégration de nombreux enfants handicapés dans la société, participant à ce qu’on appelle des actions citoyennes. Des animateurs spécialisés s’en occupent alors pour qu’ils s’intègrent plus facilement dans le groupe.
Une activité citoyenne pour l’intégration de l’enfant à une vie normale
Ce genre d’organisation appartient à des colonies de vacances qui sont convaincues que ces centres ne sont pas uniquement réservés aux enfants « normaux ». L’exclusion des individus handicapés dans un groupe n’est pas une solution pour la réussite de leur séjour. C’est alors dans ce sens que ce type de colonie œuvre pour leur permettre de vivre, jouer et s’amuser comme des enfants « normaux » au sein d’un groupe animé et joyeux.
Utilisation de moyens adéquats et sécurisés
Le but de la colonie est d’intégrer les petits handicapés pour qu’ils puissent jouir de leur liberté et développer les moyens de jouer et de participer pleinement aux activités organisées. Et ceci en les aidant moyennant des structures adéquates, des moyens de déplacements spécialisés. Ceux-ci sont disposés au centre pour faciliter la participation des jeunes enfants, des moyens qui les aident à oublier leur maladie en leur permettant de participer joyeusement aux diverses animations.
Comme dans toute colonie de vacances, celles-ci proposent différents jeux, à visée éducative et divertissante. Mais ils sont adaptés à la maladie de chaque groupe d’enfants, sans pour autant leur rappeler qu’ils sont handicapés, le but étant de leur faire vivre une vie normale. Les vacances peuvent alors aussi bien se passer à mer, à la montagne, dans la nature qu’au ski.
Des colonies de vacances spécialisées
Il s’agit pour ces vacanciers de participer normalement à la vie de groupe, encadrés par des animateurs spécialisés qui les assistent pour faciliter leur intégration. Selon leur cas, ces moniteurs les orientent dans les activités qu’ils auxquelles ils souhaiteront participer avec l’accord préalable des parents.
Dans ce sens, un accueil personnalisé est organisé afin de recueillir toutes les informations médicales pour l’adaptation de l’enfant aux diverses animations. Pour cela, des fiches sont préalablement mises à la disposition des parents avant le séjour de leur petit au centre.